Anjoubault TP
03 80 10 41 121200, Route de Saussy
21380 Messigny-Et-Vantoux
Nous contacter

Le traitement des eaux usées se fait préférentiellement par le sol ou par une installation dont les caractéristiques techniques et le dimensionnement sont précisés réglementairement (cf Journal Officiel).

Le traitement peut également se faire par des dispositifs agréés par les ministères en charge de la santé et de l’écologie, à l’issue d’une procédure d’évaluation de l’efficacité et des risques sur la santé et l’environnement.

Les installations doivent permettre le traitement commun des eaux-vannes et des eaux ménagères, à l’exception possible des cas de réhabilitation d’installations où une séparation des eaux usées existait préalablement.

En sortie de tout dispositif de traitement, les eaux usées traitées doivent être infiltrées si la perméabilité du sol le permet. Le rejet d’eaux usées traitées vers le milieu hydraulique superficiel n’est possible qu’après une étude particulière démontrant qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable et après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur.

En raison de leur mode de traitement, certains dispositifs agréés ne sont pas adaptés pour fonctionner par intermittence. Lorsque cela est mentionné dans l’agrément, le dispositif ne doit pas être installé dans une résidence secondaire.

Schéma 1Schéma 2Pose d'un filtre à sable